Dans une vidéo diffusée par un L’info Kwezi, Nicolas Jauniaux a déclaré que cet « événement dramatique » mettait en lumière l’urgence de doter Mayotte d’un second centre pénitentiaire. Actuellement, la prison de Majicavo héberge 650 détenus, alors qu’elle n’est conçue que pour 278 places.
Le Directeur de la prison de Majicavo remet sa démission de son poste et de l'administration pénitentiaire. Nicolas Jauniaux espére par son geste améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions de détention des prisonniers.#Mayotte #followers #VideosVirales pic.twitter.com/X7ZaWYvhks
— Kwezi (@linfokwezi) October 7, 2024
Jauniaux a rappelé l’engagement pris en mars 2022 par le garde des Sceaux de construire un nouvel établissement pénitentiaire sur l’île, une promesse qui n’a toujours pas abouti rapporte de son côté La 1ère. « Aucune décision n’a été actée concernant l’emplacement« , a-t-il souligné, appelant ainsi les autorités à accélérer le processus.
Sa démission, qualifiée de geste symbolique, a pour objectif de faire réagir les autorités et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des personnels pénitentiaires, ainsi que des conditions de vie des détenus. Une annonce inattendue qui a pris de court aussi bien la préfecture que les syndicats, qui n’avaient pas été informés en amont de cette décision, NDLR.