La mosquée de Tsingoni, datant initialement du XIVe siècle, est de type swahili, composée d’une salle unique avec des murs en grès de plage. Devenant la capitale du sultanat shirazien au XVIe siècle, la ville de Tsingoni a connu un essor significatif, entraînant l’agrandissement et l’embellissement de la mosquée. Des modifications structurelles ont ainsi été réalisées, dont un nouveau mihrab sculpté en 1538.
La campagne de fouille actuelle a permis des découvertes notables. À l’intérieur, des trous de poteaux du XVIe siècle ont été dévoilés, témoignant d’une probable phase de reconstruction. Les chercheurs ont également découvert des fragments de papier ancien, potentiellement issus du Coran, suggérant un acte de protection du sanctuaire. À l’extérieur, six sépultures musulmanes ont été mises en évidence, posant des questions sur la chronologie du site.
Pour plus de détails sur les fouilles et les découvertes, le communiqué complet de l’Inrap est disponible en format PDF.
CP fouilles mosquée de Tsingoni – Communiqué de presse – 31 août 2023 – Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)