Daniel Zaïdani condamné pour prise illégale d’intérêt

par | 31 Juil 2023 | Politique

L'affaire Daniel Zaïdani, impliquant la vente controversée de terrains, connaît une nouvelle étape. La Cour d'appel confirme la sanction initiale : une amende de 80 000€ et une inéligibilité de 5 ans.


Cette affaire porte sur une vente de terrains à la commune de Kani-Kéli, réalisée alors que Zaïdani n’était plus à la tête du conseil départemental. Toutefois, l’origine des fonds pose problème : le département avait octroyé une subvention de 400 000€ à la commune lorsque Zaïdani était encore président, somme utilisée pour acquérir les terrains en question. Il est donc accusé d’avoir bénéficié personnellement de cette transaction.

Condamné une première fois en octobre 2021 par le tribunal correctionnel de Mamoudzou, Zaïdani avait fait appel. Suite à un examen approfondi, la Cour d’appel a validé la décision initiale.

Bien que Daniel Zaïdani réfute avoir autorisé cette subvention et mentionne que le processus de vente avait débuté en 2006, la chambre des comptes de Mayotte signale des irrégularités concernant la vente des parcelles appartenant à sa famille.

Zaïdani, actuellement conseiller départemental de Pamandzi, dispose de 5 jours pour se pourvoir en cassation. Une autre audience judiciaire l’attend fin août concernant un concert à Madagascar rapporte Mayotte La 1ère.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Nommé samedi soir comme secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, premier Mahorais à intégrer un gouvernement français, se retrouve au cœur d’une polémique relancée par Mediapart. Le média en ligne a publié un article mercredi matin, ressortant une affaire de 2017 déjà évoquée par Ouest-France. Cette affaire concerne un échange d’emplois entre parlementaires au Sénat en 2015, dans lequel Soilihi se trouve indirectement impliqué.