Crise migratoire au Texas : vers une nouvelle guerre de sécession ?

par | 29 Jan 2024 | International, Politique

La situation sur la frontière texane avec le Mexique atteint un niveau critique, exacerbée par des tensions politiques et une crise migratoire sans précédent. En décembre, près de 300 000 migrants sont entrés aux États-Unis.


La Cour suprême a récemment défié le gouverneur du Texas, Greg Abbott, en rejetant sa politique de sécurisation frontalière avec des kilomètres de fils barbelés. Cette décision fait suite à l’approbation par la Cour du plan de l’administration Biden de retirer les barbelés. Abbott, cependant, défie ouvertement la Cour suprême en promettant d’ajouter plus de barbelés et en qualifiant la situation d’« invasion » rapporte Le Journal de Montréal.

Dans un mouvement sans précédent, Abbott a ordonné à la Garde nationale du Texas de bloquer les migrants et d’empêcher les agents fédéraux de mener à bien leurs missions. Cette décision marque un point de friction majeur entre les autorités fédérales et étatiques.

La polarisation politique est palpable, comme l’illustre la déclaration de solidarité de 25 gouverneurs républicains avec Abbott. Ils soutiennent ses mesures drastiques pour faire face à ce qu’ils considèrent comme une menace pour la sécurité nationale américaine, incluant l’immigration illégale et le trafic de drogues mortelles.

La Maison-Blanche a réagi en promettant de fermer la frontière si les élus approuvent son financement d’urgence. Néanmoins, l’administration Biden se heurte à l’opposition du Parti républicain, mené par Donald Trump.

La situation à la frontière mexicaine, avec un record de plus de 2,4 millions de demandeurs d’asile en 2023, est un sujet brûlant pour la campagne présidentielle américaine. Trump, en particulier, utilise la crise pour affaiblir Biden et renforcer sa position dans la course à la présidence.

Dans une démarche désespérée, Biden a envisagé d’adopter des politiques républicaines restrictives en matière de réfugiés, provoquant des controverses au sein de son propre parti. Parallèlement, son administration collabore avec le Mexique pour démanteler les réseaux criminels qui facilitent l’immigration clandestine.

La complexité du traitement des demandes d’asile prolonge l’attente des migrants pour une audience judiciaire, créant ainsi une zone d’incertitude et de vulnérabilité.

Ce conflit entre les autorités texanes et fédérales, ainsi que la polarisation politique autour de la crise migratoire, présagent une période tumultueuse pour les États-Unis, avec des répercussions profondes sur la politique intérieure et les relations internationales.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Un drame maritime s’est produit au large des côtes omanaises, lundi 15 juillet 2024, vers 21h45. Un pétrolier battant pavillon des Comores, avec à son bord 16 membres d’équipage (13 Indiens et 3 Sri Lankais), a chaviré à environ 46 km de la côte d’Oman.