Crise à la MDPH976 : Démissions en série et préavis de grève

par | 17 Oct 2023 | Communiqué, Société

La MDPH976 (Maison départementale des personnes handicapées de Mayotte) est au bord de l'implosion. Suite à la fin de la période de droit de retrait exercé par les employés, plusieurs démissions ont été annoncées ce lundi, menaçant la pérennité de la structure dédiée à l'accompagnement des personnes handicapées à Mayotte.


Un collectif, représentant 80% du personnel, dénonce une « mort annoncée de la MDPH976« . Plusieurs professionnels de santé, dont un infirmier et un couple de médecins, ont présenté leurs démissions. Au moins deux agents du Département de Mayotte souhaitent également se retirer, aggravant un manque d’effectif déjà critique rapporte Mayotte Hebdo.

Madi Velou, le président délégué de la MDPH976, minimise le conflit. Il justifie notamment le non-renouvellement du contrat de la directrice, Chantal Ballager, par « une question de confiance« , tout en reconnaissant le manque d’effectif comme étant le seul point d’accord avec les revendications du collectif.

La situation se complique davantage avec la non-reconduction du contrat de la directrice, largement appréciée pour son dévouement. Pour Madi Velou, cette décision n’entrave en rien une nouvelle candidature de la part de Ballager à son propre poste, une explication qui n’a pas convaincu les employés mécontents.

Malgré la mise en avant de quatre projets d’avenir pour la MDPH976 par Madi Velou, la situation reste tendue. Alors que le président délégué espère remplacer les démissionnaires, il est clair que la crise au sein de la MDPH976 est loin d’être résolue, mettant en péril l’accompagnement des personnes handicapées dans la région.

Mise à jour : Un préavis de grève vient juste d’être reçu

Préavis-grève-MDPH

 

 


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un événement tragique s’est déroulé à Majicavo vers 16h20 ce jeudi. La gendarmerie a été alertée par le SAMU, conformément aux procédures, concernant une agression impliquant une victime présentant une blessure par balle probable et une main presque sectionnée. La victime a été immédiatement prise en charge par les services d’urgence et transférée au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) où elle reçoit actuellement des soins intensifs.

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Depuis 3 semaines, le service des étrangers de la préfecture de Mayotte était à nouveau bloqué par le collectif des citoyens. Jeudi dernier, suite à une réunion positive avec le préfet François-Xavier Bieuville, un protocole d’accords a été rédigé en vue de la réouverture du service. Il ne reste plus qu’à le signer