Un collectif, représentant 80% du personnel, dénonce une « mort annoncée de la MDPH976« . Plusieurs professionnels de santé, dont un infirmier et un couple de médecins, ont présenté leurs démissions. Au moins deux agents du Département de Mayotte souhaitent également se retirer, aggravant un manque d’effectif déjà critique rapporte Mayotte Hebdo.
Madi Velou, le président délégué de la MDPH976, minimise le conflit. Il justifie notamment le non-renouvellement du contrat de la directrice, Chantal Ballager, par « une question de confiance« , tout en reconnaissant le manque d’effectif comme étant le seul point d’accord avec les revendications du collectif.
La situation se complique davantage avec la non-reconduction du contrat de la directrice, largement appréciée pour son dévouement. Pour Madi Velou, cette décision n’entrave en rien une nouvelle candidature de la part de Ballager à son propre poste, une explication qui n’a pas convaincu les employés mécontents.
Malgré la mise en avant de quatre projets d’avenir pour la MDPH976 par Madi Velou, la situation reste tendue. Alors que le président délégué espère remplacer les démissionnaires, il est clair que la crise au sein de la MDPH976 est loin d’être résolue, mettant en péril l’accompagnement des personnes handicapées dans la région.
Mise à jour : Un préavis de grève vient juste d’être reçu