Corruption aux douanes : deux agents condamnés pour contrebande et blanchiment

par | 1 Nov 2024 | Faits divers, Société

À Mayotte, l’affaire a provoqué un véritable choc.


Deux agents des douanes, un homme et une femme, ont été condamnés ce 28 octobre à une peine de 12 mois de prison, dont 6 mois ferme, pour corruption passive, contrebande de marchandises et blanchiment rapporte le Journal de Mayotte. L’enquête préliminaire, menée par la section de recherche de Mamoudzou, a révélé comment les deux agents facilitaient le passage de bagages en provenance des Comores, sans aucun contrôle douanier, en échange de pots-de-vin.

Les agents, affectés à la gare maritime de Dzaoudzi, laissaient passer des colis renfermant notamment des cartouches de cigarettes. Ils auraient aussi permis le transfert de sommes d’argent liquide vers l’étranger en contournant les procédures obligatoires de déclaration. Leur arrestation et mise en garde à vue ont été suivies d’une condamnation en procédure accélérée. En plus de leur peine de prison, ils sont interdits d’exercice de toute fonction publique pour une durée de trois ans.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique