Comores : les coupures d’électricité persistent malgré des investissements massifs

par | 8 Oct 2024 | International, Ressources, Société

Les Comores continuent de subir de lourdes coupures d’électricité malgré des millions d’euros injectés pour moderniser le réseau.


À Moroni, la capitale, les habitants sont privés de courant pendant plusieurs heures chaque jour, une situation qui, selon la Sonelec, pourrait encore durer jusqu’en mars rapporte Mayotte La 1ère.

Malgré l’achat de nouveaux moteurs et de 11 groupes électrogènes ces trois dernières années, ainsi que des pièces pour les révisions, les résultats se font toujours attendre. Les pannes restent fréquentes, et les coupures de courant font désormais partie du quotidien des Comoriens. D’après un agent de la Sonelec interrogé en août, le problème viendrait moins des équipements que du manque de compétences techniques pour assurer une maintenance efficace.

Face à cette situation, la Sonelec a choisi de ralentir l’activité des centrales pour limiter l’usure des machines en attendant de nouvelles révisions. Le gouvernement, quant à lui, se tourne vers les énergies renouvelables, notamment les parcs solaires. Cependant, il faudra encore du temps avant que ces initiatives puissent soulager la population, épuisée par des délestages qui n’en finissent plus.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique