Circulation alternée à Mamoudzou : les changements entrent en vigueur dès aujourd’hui

par | 19 Juin 2023 | Société

Après avoir surmonté divers obstacles juridiques et techniques, le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, a réussi à instaurer la circulation alternée dans sa commune. À partir de ce lundi 19 juin, sur une période d'essai d'un mois, les véhicules à plaques paires rouleront les mardis et jeudis, tandis que ceux à plaques impaires rouleront les lundis et mercredis.


Cette initiative avait déjà été tentée en 2021, mais trois recours avaient conduit à sa suspension par le tribunal administratif. Les motifs invoqués étaient l’incompétence du maire en matière de police de la route, l’absence de parking relais à l’entrée de la ville, et le manque de taxis pour répondre à la demande des 11 000 habitants de la commune selon le JDM.

Soumaila indique avoir travaillé sur ces questions avec la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Mayotte (DEALM) et la Communauté d’agglomération Dembeni-Mamoudzou (CADEMA), qui a mis en place des navettes et a aménagé deux parkings relais.

Cependant, l’absence d’un réseau de transport public interurbain reste un défi à surmonter. La communauté d’agglomération du Grand Nord et la Communauté de communes du Sud ont été sollicitées pour contribuer à la recherche de solutions.

La question reste de savoir comment les habitants des zones périphériques, comme ceux de Majikavo Koropa travaillant à Tsoundzou et ayant des enfants à déposer à l’école, vont gérer cette nouvelle configuration de transport. La CADEMA semble être sur tous les fronts pour assurer le bon déroulement de cette période d’essai.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Les autorités sanitaires de Mayotte lancent une alerte concernant les produits cosmétiques « MULTANI MATI ». Très populaires sur l’île, ces produits contiennent des métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le baryum, le cobalt et le zirconium, interdits dans l’Union Européenne.

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Omar Osman Adan, Somalien de 22 ans, arrivé à Mayotte en février, exhibe fièrement un récépissé attestant de sa protection internationale. Ce précieux document lui permet de rêver à la métropole, mais comment financer ce voyage crucial?

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

La préfecture de Mayotte a lancé une enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique et de l’accessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de la retenue collinaire d’Ourovéni. Cette enquête, qui se déroule du 10 juin au 9 juillet, vise à évaluer la disponibilité des terrains indispensables à ce projet majeur.