Cette initiative avait déjà été tentée en 2021, mais trois recours avaient conduit à sa suspension par le tribunal administratif. Les motifs invoqués étaient l’incompétence du maire en matière de police de la route, l’absence de parking relais à l’entrée de la ville, et le manque de taxis pour répondre à la demande des 11 000 habitants de la commune selon le JDM.
Soumaila indique avoir travaillé sur ces questions avec la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Mayotte (DEALM) et la Communauté d’agglomération Dembeni-Mamoudzou (CADEMA), qui a mis en place des navettes et a aménagé deux parkings relais.
Cependant, l’absence d’un réseau de transport public interurbain reste un défi à surmonter. La communauté d’agglomération du Grand Nord et la Communauté de communes du Sud ont été sollicitées pour contribuer à la recherche de solutions.
La question reste de savoir comment les habitants des zones périphériques, comme ceux de Majikavo Koropa travaillant à Tsoundzou et ayant des enfants à déposer à l’école, vont gérer cette nouvelle configuration de transport. La CADEMA semble être sur tous les fronts pour assurer le bon déroulement de cette période d’essai.