Braconnage de tortue près de Saziley : une découverte qui choque et mobilise

par | 24 Jan 2025 | Social, Société

Le 19 janvier dernier, une scène macabre a été découverte sur une plage proche de Saziley : une tortue marine victime de braconnage.


Les Naturalistes, en charge de la préservation de ces espèces, ont constaté que l’animal avait été retourné sur le dos, amputé de ses nageoires et privé de son plastron rapporte le Journal de Mayotte. La viande, très prisée sur le marché noir, aurait été écoulée par des intermédiaires à un prix jusqu’à dix fois supérieur à celui des mabawas.

Cet acte de cruauté met une nouvelle fois en lumière la persistance du braconnage, malgré les efforts déployés pour protéger ces espèces emblématiques. Face à cette tragédie, les Naturalistes ont décidé d’intensifier leurs actions. En collaboration avec les équipes du Pacte de sauvegarde des tortues et les policiers de l’environnement, ils prévoient de renforcer la surveillance des plages de ponte.

Le plan d’action inclut des patrouilles nocturnes participatives, la formation de bénévoles et des campagnes de sensibilisation à destination du grand public. « La lutte contre le braconnage passe par l’éducation, mais aussi par une vigilance accrue sur le terrain », explique un membre des Naturalistes.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique