Baisse des prix du carburant à Mayotte en Septembre 2024

par | 2 Sep 2024 | Economie, Société

Les prix des carburants à Mayotte enregistrent une baisse en ce mois de septembre 2024, en raison de la diminution des cours mondiaux des produits pétroliers. Le gazole voit son prix chuter de 6,81 %, tandis que le supercarburant sans plomb baisse de 7,39 %.


Cette tendance est également soutenue par un affaiblissement du dollar par rapport à l’euro (-1,07 %) rapporte Le Journal de Mayotte.

Conformément à la réglementation en vigueur, le Préfet fixe chaque mois les prix maximums des produits pétroliers tels que le supercarburant sans plomb, le gazole routier et maritime, le mélange détaxé, le pétrole lampant, et le gaz de pétrole liquéfié. Ces prix sont déterminés en deux étapes :

  1. Prix hors taxe : Ils sont calculés en tenant compte des coûts supportés par les entreprises et de la rémunération des capitaux, ou de la marge commerciale. Cette méthode est définie par la réglementation.
  2. Prix toutes taxes comprises : Les prix hors taxe sont ensuite majorés des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale. Les taux de ces taxes, fixés par le Conseil départemental, contribuent au financement des collectivités locales.

Ces ajustements permettent de refléter les fluctuations du marché tout en tenant compte des spécificités fiscales locales.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Ce mardi, le tribunal administratif de Mamoudzou a examiné des recours concernant les pratiques tarifaires de Mayotte Channel Gateway (MCG), société en charge de la gestion du port. Ces pratiques, dénoncées depuis plusieurs années, ont pris un nouveau tournant lorsque plusieurs entreprises ont intenté des actions en justice pour des redevances portuaires jugées illégales.