Deux affrontements ont eu lieu dans la matinée, impliquant plusieurs jeunes, dont deux filles et des adolescents. Les altercations ont rapidement dégénéré en une bagarre générale, semant la panique parmi les élèves et l’équipe éducative. Des vidéos, filmées par les élèves, montrent des combats violents ainsi que des scènes de caillassage, tandis que les agents de sécurité tentaient de maîtriser la situation rapportent nos confrères de La 1ère.
Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité du public
Les gendarmes ont été appelés pour rétablir l’ordre, utilisant des gaz lacrymogènes qui ont incommodé de nombreux élèves. Treize d’entre eux ont été pris en charge à l’infirmerie, tandis que deux jeunes blessés légèrement ont été évacués vers le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM). Quatre adolescents ont été interpellés et pourraient être poursuivis si l’enquête confirme leur implication dans les violences.
Dans un communiqué conjoint, le préfet et le recteur ont condamné fermement ces actes de violence, appelant à la responsabilité des élèves et des parents.
Le préfet a également rappelé que, conformément à la récente loi sur l’immigration, il n’hésitera pas à appliquer des sanctions telles que le retrait des titres de séjour des parents des jeunes impliqués dans ces comportements.