Apple Vision Pro : le nouveau casque de réalité mixte qui promet des expériences révolutionnaires

par | 6 Juin 2023 | Culture, Economie

Apple a enfin dévoilé son premier casque de réalité « mixte », le Vision Pro. Attendu depuis longtemps, ce nouveau produit permettra aux utilisateurs d'explorer des univers parallèles, de participer à des visioconférences, de jouer à des jeux vidéo et bien plus encore. Tim Cook, le PDG d'Apple, a souligné l'importance de mélanger les contenus numériques avec le monde réel pour créer des expériences inédites.


Le Vision Pro offre aux utilisateurs la possibilité de choisir leur degré d’immersion en ajustant l’écran de réalité augmentée et virtuelle grâce à une molette. Selon Richard Howarth, vice-président du groupe chargé du design, le casque permet de mélanger de manière fluide le réel et le numérique, offrant ainsi une expérience unique selon Ouest France.

L’appareil sera commercialisé à partir de 3 499 dollars (3263€, NDLR) en début d’année prochaine. Apple justifie ce coût élevé en soulignant que le Vision Pro offre des fonctionnalités bien plus avancées que les téléviseurs, les haut-parleurs, les ordinateurs ou les caméras sophistiquées.

Le Vision Pro sera contrôlé par les mouvements des yeux, les gestes des mains et par commande vocale. Des capteurs intégrés permettront de recréer une image numérique réaliste des utilisateurs lors des appels vidéo, reproduisant leurs mouvements du visage et des mains.

Apple met en avant les utilisations professionnelles, de communication et de divertissement du Vision Pro, notamment avec un partenariat avec Disney. Selon Yory Wurmser, analyste d’Insider Intelligence, Apple souhaite d’abord construire un écosystème d’applications dédiées avant de développer des appareils plus légers et moins chers destinés au grand public.

Ce lancement produit est considéré comme le plus important pour Apple depuis celui de l’Apple Watch en 2015. Il marque également une entrée fracassante dans le monde de la réalité virtuelle et risque de créer de nouvelles tensions avec Meta (anciennement Facebook), qui domine actuellement le marché.

Malgré les efforts déployés par les géants technologiques, l’adoption de la réalité virtuelle par le grand public reste relativement faible. Néanmoins, Apple espère que le Vision Pro suscitera l’intérêt des consommateurs et stimulera l’émergence de nouveaux contenus et applications.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte célèbre l’image sous-marine

Mayotte célèbre l’image sous-marine

Du 23 au 26 mai, la MJC de M’Gombani accueille la 29e édition du Festival international de l’image sous-marine de Mayotte. Greg Lecoeur, photographe reconnu comme « Meilleur Photographe sous-marin en 2020 », présidera l’événement. Parmi les temps forts, la première projection du film « Dugong Blues, les dernières sirènes de Mayotte » de Christophe Castagne, offerte gratuitement grâce à France TV.

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

L’avenir aérien de Mayotte se dessine. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé que le projet du nouvel aéroport à Bouyouni sera présenté officiellement à la rentrée parlementaire, suite à la réalisation des premières études.

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des coupures d’eau dans plusieurs villages des communes de Mamoudzou et Koungou. Cette interruption vise à permettre le remplissage du réservoir de 4 000 mètres cubes qui alimente ces secteurs, actuellement à un niveau critique.