Appel à la grève par la CGT Éduc’action Mayotte suite à la crise de l’eau

par | 21 Sep 2023 | Education, Ressources

La CGT Éduc’action Mayotte a déclenché une alerte, appelant à la grève à partir du mardi, en réponse à la crise que connaît actuellement le territoire. Le préavis de grève a été déposé et s'étendra jusqu'au 13 octobre, couvrant ainsi toutes les mobilisations locales pendant cette période.


Le syndicat exprime son mécontentement face à l’insatisfaction des besoins essentiels tant des élèves que des personnels. Ils exigent une intervention immédiate des services publics afin d’évaluer de manière précise les besoins actuels, d’établir des priorités et de prendre des mesures adéquates face à la crise sanitaire et sociale qui s’intensifie.

Dans une lettre officielle, le syndicat déclare : « Nous demandons une présence rapide de nos services publics au cœur même de cette crise, afin d’évaluer de manière fiable les besoins, d’établir des priorités dans l’action de l’État face à cette catastrophe sanitaire et sociale qui devient de plus en plus insupportable. » rapporte Mayotte Hebdo.

L’objectif principal de ce préavis est de mettre l’accent sur la nécessité d’améliorer et de respecter les conditions de travail. De plus, la CGT Éduc’action revendique l’instauration de normes et régulations strictes concernant l’hygiène. Le syndicat appelle également à l’établissement de plans d’urgence couvrant tous les domaines liés à l’éducation, à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et au secteur associatif afin de répondre de manière adéquate aux besoins de la population.

Cet appel à la grève intervient dans un contexte de tensions croissantes à Mayotte, où la population et les professionnels de l’éducation sont confrontés à des défis majeurs. Il reste à voir comment les autorités locales et nationales réagiront à cette mobilisation.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra : Fermeture de six écoles à Koungou

Choléra : Fermeture de six écoles à Koungou

La menace du choléra à Mayotte pousse à des décisions exceptionnelles. À Koungou, l’une des zones les plus touchées par l’épidémie, le maire Assani Saindou Bamcolo a ordonné la fermeture immédiate des écoles primaires et maternelles des villages de Majicavo Koropa et Majicavo Lamir, affectant plus de 4000 élèves.

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des coupures d’eau dans plusieurs villages des communes de Mamoudzou et Koungou. Cette interruption vise à permettre le remplissage du réservoir de 4 000 mètres cubes qui alimente ces secteurs, actuellement à un niveau critique.