Le syndicat exprime son mécontentement face à l’insatisfaction des besoins essentiels tant des élèves que des personnels. Ils exigent une intervention immédiate des services publics afin d’évaluer de manière précise les besoins actuels, d’établir des priorités et de prendre des mesures adéquates face à la crise sanitaire et sociale qui s’intensifie.
Dans une lettre officielle, le syndicat déclare : « Nous demandons une présence rapide de nos services publics au cœur même de cette crise, afin d’évaluer de manière fiable les besoins, d’établir des priorités dans l’action de l’État face à cette catastrophe sanitaire et sociale qui devient de plus en plus insupportable. » rapporte Mayotte Hebdo.
L’objectif principal de ce préavis est de mettre l’accent sur la nécessité d’améliorer et de respecter les conditions de travail. De plus, la CGT Éduc’action revendique l’instauration de normes et régulations strictes concernant l’hygiène. Le syndicat appelle également à l’établissement de plans d’urgence couvrant tous les domaines liés à l’éducation, à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et au secteur associatif afin de répondre de manière adéquate aux besoins de la population.
Cet appel à la grève intervient dans un contexte de tensions croissantes à Mayotte, où la population et les professionnels de l’éducation sont confrontés à des défis majeurs. Il reste à voir comment les autorités locales et nationales réagiront à cette mobilisation.