Annonce d’un fonds de garantie de deux milliards d’euros pour la souveraineté alimentaire

par | 9 Nov 2023 | Politique, Ressources

Dans le cadre des discussions sur le Pacte et le projet de loi d'orientation et d'avenir agricoles, il a été souligné que l'accès aux capitaux est un défi majeur pour les nouveaux agriculteurs et les investissements dans les transitions agricoles.


Pour répondre à ces préoccupations et accompagner le secteur agricole dans sa transformation, notamment face au changement climatique, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, annonce la création d’un fonds de garantie d’une valeur de deux milliards d’euros.

Cette mesure sera intégrée au Pacte d’orientation et d’avenir agricoles, qui sera bientôt dévoilé, et sera mise en œuvre dès le projet de loi de finances pour 2024. Un décret précisera les modalités de déploiement de ce fonds rapporte Mayotte Hebdo.

Le fonds de garantie de l’État couvrira les premières pertes d’un portefeuille de prêts agricoles, toutes filières confondues, dont au moins 400 millions seront spécifiquement alloués à l’élevage, conformément aux annonces faites en octobre dans le cadre du Plan de reconquête de la Souveraineté de l’élevage. Cette garantie souveraine vise à faciliter l’accès au crédit et à en réduire le coût pour les agriculteurs, en particulier les jeunes, qui contribuent à renforcer la souveraineté alimentaire en choisissant de s’installer ou en prenant des risques pour innover et conduire les transitions écologiques et climatiques.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Ce mardi, le tribunal administratif de Mamoudzou a examiné des recours concernant les pratiques tarifaires de Mayotte Channel Gateway (MCG), société en charge de la gestion du port. Ces pratiques, dénoncées depuis plusieurs années, ont pris un nouveau tournant lorsque plusieurs entreprises ont intenté des actions en justice pour des redevances portuaires jugées illégales.