Allégement des restrictions d’eau suite aux pluies

par | 11 Jan 2024 | Communiqué, Ressources

La préfecture de Mayotte a annoncé ce mercredi une nouvelle significative concernant la gestion de l'eau dans le département.


À partir du lundi 15 janvier, la distribution d’eau passera d’un jour sur trois à un jour sur deux. Cette mesure d’allègement est rendue possible grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et à l’effort collectif pour préserver la ressource en eau, qui avait atteint des niveaux critiques.

Selon le communiqué, l’ouverture des robinets s’effectuera entre 16H et 18H, et la fermeture aura lieu le lendemain entre 14H et 16H, selon un planning précis défini par la Société Mahoraise des Eaux (SMAE). Cette décision a été prise par le comité de suivi de la ressource en eau, composé de plusieurs entités telles que LEMA, SMAE, Météo France, DEALM, ARS et la Préfecture.

Cette amélioration intervient après une période particulièrement difficile marquée par la sécheresse. En date du 18 décembre, les données indiquaient que la retenue collinaire de Combani était seulement remplie à 9,94 % et celle de Dzoumogné à 22 %. Ces nouvelles précipitations ont donc apporté un soulagement bienvenu, permettant d’assouplir les restrictions et d’améliorer l’accès à l’eau pour les habitants du département.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Coupure d’eau cet après midi à Mtsapéré

Coupure d’eau cet après midi à Mtsapéré

La SMAE – Mahoraise des Eaux annonce une interruption temporaire de la distribution d’eau à Mtsapéré ce mardi, depuis 10h et jusqu’à 18h, pour gérer le stock d’eau du réservoir de tête et éviter une perturbation majeure dans la zone de distribution.

La douane saisie 92 000 euros en liquide à destination des Comores

La douane saisie 92 000 euros en liquide à destination des Comores

Les agents de la douane ont effectué une saisie importante ce vendredi 5 juillet lors d’un contrôle des passagers du Maria Galanta. Sur les 140 voyageurs contrôlés, plusieurs portaient sur eux plus de 10 000 euros en liquide, une somme qui doit être déclarée avant de quitter le territoire.