Bastien Morvan, directeur de cabinet de l’ARS Mayotte, a souligné l’importance de cette maladie infectieuse, qui peut s’avérer mortelle en l’absence de traitement rapporte le Journal de Mayotte. La fièvre typhoïde, causée par une bactérie, se transmet principalement par l’eau et les aliments contaminés, et se manifeste par des symptômes tels que fièvre élevée, douleurs abdominales, éruption cutanée et fatigue intense.
Face à l’émergence de ces cas à Hamouro, l’ARS va lancer une campagne de vaccination dès le 22 janvier, ciblant les proches des personnes infectées et les habitants volontaires du village, conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique. Des sessions de vaccination seront organisées dans des lieux clés du village, dont l’école primaire d’Hamouro et près du marché couvert.
L’ARS met l’accent sur la nécessité pour les habitants présentant des symptômes de la fièvre typhoïde de consulter rapidement un professionnel de santé. Cette mobilisation rapide vise à contenir l’épidémie et à préserver la santé publique à Mayotte, en particulier dans les zones à risque comme Hamouro.