Affluence record dans les supermarchés de Mayotte suite à la levée temporaire des barrages

par | 7 Fév 2024 | Economie, Société

Ce mardi 6 février, une brève levée des barrages à Mayotte a offert aux habitants une occasion rare de se réapprovisionner, entraînant une ruée vers les supermarchés de l'île. La décision de lever temporairement les barrages, initialement destinée à faciliter la participation à la manifestation à Mamoudzou, a été saisie par de nombreux résidents pour effectuer des courses longtemps reportées.


À Combani, le parking du centre commercial Ylangs Ylangs ne désemplissait pas, témoignant de l’urgence pour les habitants de refaire le plein de nécessités. « C’est la première sortie depuis l’établissement des barrages. Accéder aux produits de base est devenu un défi« , partage Fanny, venue de Miréréni. Les étagères, vidées par cette affluence soudaine, peinaient à répondre à la demande. « Je cherchais surtout de quoi nourrir les enfants. Mais, il reste peu de choses sur les rayons« , confie Abdoul Anziz de Combani à Mayotte La Première.

L’inaccessibilité des distributeurs automatiques a également poussé les gens vers les agences bancaires, espérant retirer de l’argent en personne, un phénomène qui a aggravé l’affluence et les files d’attente.

Du côté de Petite-Terre, la peur d’une éventuelle pénurie a motivé une autre vague de consommateurs. Un gérant de magasin a toutefois cherché à rassurer la population, affirmant que les approvisionnements continuaient grâce à une barge spécialement dédiée au transport de marchandises.

Malgré la réouverture temporaire de certains points de passage comme le barrage de Combani, les informations diffusées sur les réseaux sociaux signalent la fermeture rapide d’autres barrages, tels que ceux de Ngwézi à Chirongui ou Tsararano, promettant une réouverture en fin de journée pour le retour des manifestants.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.