Finalement, l’audience a été reportée. À la demande de ses avocats, le procès est renvoyé au 25 novembre 2025 rapporte Mayotte La 1ère.
Un délai supplémentaire pour un dossier explosif, au cœur duquel se trouvent les marchés publics de la commune de Koungou, épinglés en 2023 par la Chambre régionale des comptes de La Réunion-Mayotte. Le rapport pointait des pratiques pour le moins douteuses : « Un recours abusif aux marchés sans publicité ni concurrence, des procédures formalisées mais entachées d’irrégularités majeures. »
Mais cette affaire n’est que la partie visible de l’iceberg judiciaire qui entoure l’élu. En tant qu’ex-président du SIDEVAM 976 (syndicat intercommunal pour la gestion des déchets), Assani Saindou Bamcolo est aussi cité dans une vaste enquête menée par le Parquet national financier. Deux perquisitions ont déjà été menées, en 2022 et 2024. Là encore, les accusations sont lourdes : détournements de fonds, favoritisme, corruption, recel…
Ce nouveau renvoi ne manquera pas d’irriter les citoyens de Koungou, qui attendent des réponses claires sur la gestion de leurs deniers publics. D’autant que ce report donne une nouvelle respiration politique à un maire toujours en exercice, malgré les nuages judiciaires qui s’accumulent au-dessus de sa tête..