Ce mercredi, le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, s’est rendu sur place, non pas casque de chantier sur la tête, mais oreille attentive tendue vers les boutiques à l’agonie rapporte Mayotte Hebdo.
L’ambition est claire : faire de Mgombani un quartier moderne, avec piste cyclable, trottoirs élargis et voie réservée aux bus. Un rêve sur plan qui, pour l’instant, rime avec pertes sèches pour ceux qui vivent du commerce de proximité. Fréquentation en berne, vitrines ignorées, chiffres d’affaires en chute libre : la facture est salée.
Face à la grogne, la Cadema active la Commission CARI — un fonds d’indemnisation spécialement prévu pour compenser les pertes subies. Les commerçants devront prouver l’ampleur du préjudice, mais les aides seront bel et bien versées. Un soulagement en demi-teinte pour beaucoup, qui redoutent que la procédure soit aussi longue que les travaux.
Dans l’ombre de cette annonce, une autre affaire ralentit la mise en service du réseau : l’attribution du marché des bus, annulée par la justice en 2024, est toujours en suspens. Résultat : les navettes temporaires font encore office de rustines sur une promesse de mobilité encore lointaine.