Pris en flagrant délit, un braconnier a été interpellé par les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) alors qu’il s’attaquait à une tortue verte, une espèce protégée rapporte le Journal de Mayotte.
L’intervention des inspecteurs de l’environnement a permis la saisie de plus de 70 kg de viande issue du braconnage. Une prise significative alors que cette pratique illégale reste un fléau sur l’île, mettant en péril les populations de tortues et l’équilibre des écosystèmes marins.
L’homme interpellé n’en est pas à son coup d’essai. Déjà connu des forces de l’ordre pour des faits similaires, il risque cette fois jusqu’à trois ans de prison et 150 000 euros d’amende, comme le prévoit le Code de l’Environnement. Placé en garde à vue, il a été remis aux enquêteurs de la Gendarmerie nationale de M’Zaouzia pour la suite des investigations.
Face à la recrudescence de ces pratiques, l’OFB appelle la population à signaler tout acte suspect afin de protéger les tortues marines, essentielles à la biodiversité de Mayotte. Malgré les efforts des autorités, le braconnage persiste, alimenté par une demande clandestine et des habitudes de consommation encore ancrées chez certains.