Dzoumogné : le personnel du collège Bakari Kusu en grève après des actes de violence

par | 19 Fév 2025 | Education, Social, Société

L’insécurité autour du collège de Dzoumogné, dans la commune de Bandraboua, a franchi un cap alarmant. Excédés par un climat de violence devenu insoutenable, les enseignants et le personnel du collège Bakari Kusu ont exercé leur droit de retrait ce mercredi 19 février.


Leur revendication est claire : des mesures immédiates pour assurer leur sécurité et celle du principal, récemment pris pour cible par des délinquants rapporte Mayotte La 1ère.

Depuis plusieurs années, l’insécurité pèse sur le quotidien du personnel éducatif, mais le dernier incident en date a mis le feu aux poudres. Le week-end dernier, la voiture du principal a été incendiée, et son logement de fonction a été attaqué. Un acte de violence jugé inacceptable par les enseignants, qui dénoncent un environnement de plus en plus dangereux.

Près de 200 membres du personnel ont manifesté devant l’établissement, dénonçant une situation devenue intenable. « On a toujours travaillé dans l’insécurité, mais aujourd’hui, ça devient insupportable. L’intégrité du personnel est en jeu », alerte Marryoune Souf, professeure de mathématiques.

Face à la pression, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du recteur. Une assemblée générale doit désormais déterminer les suites du mouvement, mais une chose est sûre : le personnel du collège Bakari Kusu ne compte pas reprendre le travail tant que des mesures concrètes n’auront pas été mises en place pour garantir leur sécurité.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tsoundzou : un faux vendeur de terrain condamné pour escroquerie aggravée

Tsoundzou : un faux vendeur de terrain condamné pour escroquerie aggravée

Dans l’univers des escroqueries immobilières, certaines affaires frôlent l’amateurisme, mais causent des ravages bien réels. C’est précisément ce qu’a jugé le tribunal de Mamoudzou ce mardi 1er avril, en condamnant un homme pour avoir vendu un terrain qui ne lui appartenait pas, à plusieurs personnes.