Le cyclone tropical Chido, formé au-dessus de l’océan Indien, se dirige actuellement vers le nord de Madagascar, avec une trajectoire prévue qui pourrait l’amener à proximité de Mayotte samedi 14 décembre rapporte Le JDM. En conséquence, la préfecture de Mayotte a déclenché la pré-alerte cyclonique ce mercredi 11 décembre, à 15h, invitant la population à se préparer à d’éventuelles conditions météorologiques extrêmes.
intensification et trajectoire
À 9h locales ce mercredi, Chido était situé à environ 1 460 km de Mayotte et avait déjà atteint le stade de cyclone tropical. Les prévisions de Météo France indiquent que le cyclone pourrait s’intensifier pour atteindre le stade de cyclone tropical intense dans les prochaines 24 heures, avant de commencer à s’affaiblir.
La trajectoire actuelle prévoit que Chido atteigne la pointe nord de Madagascar le vendredi 13 décembre, puis se dirige vers le sud-ouest. Sur ce scénario, le cyclone pourrait passer près de Mayotte samedi, entraînant des pluies torrentielles, des rafales de vent violentes, une houle importante, et un risque accru de submersion côtière.
Cependant, Météo France et la préfecture soulignent qu’un passage encore plus proche de l’île n’est pas exclu, ce qui aggraverait l’impact potentiel.
recommandations à la population
Pour limiter les risques, la préfecture appelle la population à prendre les mesures suivantes :
- Éviter les sorties sur le rivage, le lagon, et les hauteurs à partir de la nuit du vendredi 13 au samedi 14, et jusqu’au dimanche 15 décembre.
- Préparer une réserve d’eau potable, de nourriture, et un kit de secours en cas de coupures ou d’urgence.
- Fixer ou ranger les objets extérieurs pouvant devenir des projectiles avec les rafales de vent.
- Nettoyer les gouttières et les caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie et limiter les inondations.
suivi des informations
Le prochain point de situation officiel sera communiqué ce jeudi 12 décembre par la préfecture et Météo France Océan Indien, avec des mises à jour régulières sur les réseaux sociaux et la radio locale. La population est appelée à suivre attentivement ces bulletins pour rester informée de l’évolution de la situation.
Mayotte se prépare donc à faire face à un cyclone potentiellement dangereux, et la vigilance est de mise pour minimiser les impacts de ce phénomène naturel.