Peu avant 8h, une dizaine de jeunes a installé un barrage sur la RN1, perturbant la circulation pendant une trentaine de minutes rapporte Mayotte La 1ère. Leur revendication : des passages plus fréquents des bus scolaires pour mieux répondre aux besoins des élèves du secteur. Alertée, la gendarmerie est intervenue rapidement, tandis que des médiateurs de la société Transdev, gestionnaire des transports scolaires, se sont rendus sur place pour dialoguer avec les manifestants.
Selon Transdev, les jeunes réclamaient un décalage du dernier ramassage de 15 minutes. Une requête à laquelle l’entreprise a opposé une fin de non-recevoir, expliquant que cela perturberait l’ensemble du réseau. « C’est une question d’équilibre logistique, nous devons assurer des rotations pour tous les secteurs », a précisé le directeur de Transdev Mayotte.
Après une demi-heure de blocage, les jeunes ont levé le camp sans heurts ni dégâts. « C’est une bonne chose de constater que nos usagers attendent plus de qualité de nos services », a ajouté le responsable de Transdev, tout en réaffirmant son engagement à améliorer les conditions de transport des élèves mahorais.