Koungou renforce la lutte contre la délinquance avec un nouveau dispositif

par | 11 Oct 2024 | Social, Société

Face à la recrudescence des actes de délinquance à Koungou, une réponse inédite a été apportée ce jeudi avec la création du Groupement Partenarial Opérationnel (GPO).


Ce dispositif, lancé conjointement par le préfet François-Xavier Bieuville et le maire de la commune, vise à enrayer l’insécurité qui gangrène certains quartiers, en mobilisant tous les acteurs locaux rapporte le Journal de Mayotte.

Inspiré du modèle du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), le GPO se distingue par son approche pragmatique et collective. L’idée est simple : rassembler autour d’une même table citoyens, forces de l’ordre, associations et professionnels pour travailler main dans la main sur les problématiques de sécurité. Ce cadre permet d’aborder les violences urbaines et les incivilités de façon coordonnée, avec des solutions visibles à court et moyen terme.

Le contexte reste tendu à Koungou, où les habitants, fatigués par la délinquance, se sont mobilisés ces derniers mois, parfois sans soutien suffisant. La création de ce GPO marque un tournant. « Nous devons casser ensemble les logiques délinquantes et améliorer la qualité de vie des citoyens », a déclaré la préfecture. L’enjeu est également d’identifier les fauteurs de troubles et d’impliquer leurs familles, tout en proposant des actions de prévention pour les jeunes et des projets de reconquête de l’espace public.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.