Démission du directeur de l’unique prison de l’île

par | 7 Oct 2024 | A la Une, Insécurité, Ressources, Social, Société

Le directeur de la prison de Majicavo, Nicolas Jauniaux, a annoncé sa démission ce lundi 7 octobre, moins d'un an après son arrivée en janvier 2024. Cette décision intervient une semaine après une tentative de mutinerie et une prise d'otages qui ont secoué l'établissement, révélant de graves problèmes liés à la surpopulation carcérale.


Dans une vidéo diffusée par un L’info Kwezi, Nicolas Jauniaux a déclaré que cet « événement dramatique » mettait en lumière l’urgence de doter Mayotte d’un second centre pénitentiaire. Actuellement, la prison de Majicavo héberge 650 détenus, alors qu’elle n’est conçue que pour 278 places.

Jauniaux a rappelé l’engagement pris en mars 2022 par le garde des Sceaux de construire un nouvel établissement pénitentiaire sur l’île, une promesse qui n’a toujours pas abouti rapporte de son côté La 1ère. « Aucune décision n’a été actée concernant l’emplacement« , a-t-il souligné, appelant ainsi les autorités à accélérer le processus.

Sa démission, qualifiée de geste symbolique, a pour objectif de faire réagir les autorités et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des personnels pénitentiaires, ainsi que des conditions de vie des détenus. Une annonce inattendue qui a pris de court aussi bien la préfecture que les syndicats, qui n’avaient pas été informés en amont de cette décision, NDLR.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.