Baisse des prix du carburant à Mayotte en Septembre 2024

par | 2 Sep 2024 | Economie, Société

Les prix des carburants à Mayotte enregistrent une baisse en ce mois de septembre 2024, en raison de la diminution des cours mondiaux des produits pétroliers. Le gazole voit son prix chuter de 6,81 %, tandis que le supercarburant sans plomb baisse de 7,39 %.


Cette tendance est également soutenue par un affaiblissement du dollar par rapport à l’euro (-1,07 %) rapporte Le Journal de Mayotte.

Conformément à la réglementation en vigueur, le Préfet fixe chaque mois les prix maximums des produits pétroliers tels que le supercarburant sans plomb, le gazole routier et maritime, le mélange détaxé, le pétrole lampant, et le gaz de pétrole liquéfié. Ces prix sont déterminés en deux étapes :

  1. Prix hors taxe : Ils sont calculés en tenant compte des coûts supportés par les entreprises et de la rémunération des capitaux, ou de la marge commerciale. Cette méthode est définie par la réglementation.
  2. Prix toutes taxes comprises : Les prix hors taxe sont ensuite majorés des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale. Les taux de ces taxes, fixés par le Conseil départemental, contribuent au financement des collectivités locales.

Ces ajustements permettent de refléter les fluctuations du marché tout en tenant compte des spécificités fiscales locales.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.