Cette tendance est également soutenue par un affaiblissement du dollar par rapport à l’euro (-1,07 %) rapporte Le Journal de Mayotte.
Conformément à la réglementation en vigueur, le Préfet fixe chaque mois les prix maximums des produits pétroliers tels que le supercarburant sans plomb, le gazole routier et maritime, le mélange détaxé, le pétrole lampant, et le gaz de pétrole liquéfié. Ces prix sont déterminés en deux étapes :
- Prix hors taxe : Ils sont calculés en tenant compte des coûts supportés par les entreprises et de la rémunération des capitaux, ou de la marge commerciale. Cette méthode est définie par la réglementation.
- Prix toutes taxes comprises : Les prix hors taxe sont ensuite majorés des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale. Les taux de ces taxes, fixés par le Conseil départemental, contribuent au financement des collectivités locales.
Ces ajustements permettent de refléter les fluctuations du marché tout en tenant compte des spécificités fiscales locales.