Grève à La Poste : confrontation judiciaire et poursuite du mouvement

par | 11 Juil 2024 | Justice, Social

La grève à La Poste à Mayotte continue malgré une journée de confrontation judiciaire au tribunal judiciaire de Mamoudzou. Depuis le 26 juin, les grévistes bloquent le centre de tri de Kaweni, un acte jugé illégal par la direction de La Poste, qui a sollicité l'intervention du tribunal pour lever ce blocage.


Lors de l’audience, l’avocat de La Poste a mis en avant le caractère « manifestement illégal » du blocage, citant 20 tonnes de courriers bloqués rapporte L’info Kwezi. Il a demandé au tribunal d’autoriser l’utilisation de la force publique pour rétablir l’accès au centre de tri si nécessaire. En défense, l’avocat des grévistes a soutenu qu’aucun blocage effectif n’entravait les activités de tri et de distribution et a souligné les conditions de travail difficiles des employés, souvent négligées par la direction.

L’audience a été marquée par les applaudissements des agents de La Poste présents en soutien à leurs collègues. La présidente du tribunal a suggéré la médiation comme solution pour résoudre le conflit. Après une suspension de deux heures, le tribunal a statué qu’aucun blocage ne devait être maintenu sur les sites de La Poste, sans prononcer de condamnation contre les grévistes. Ainsi, la grève peut se poursuivre légalement, dans le respect des droits des travailleurs.

L’avocat des grévistes a réaffirmé son engagement à défendre leurs droits durant cette période de revendications et de tensions persistantes.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.