« Chaos généralisé » en Guyane : une pharmacienne de 34 ans assassinée

par | 10 Avr 2024 | Insécurité, National

La ville de Saint-Laurent-du-Maroni et, plus largement, toute la Guyane, sont plongées dans une profonde consternation après l'assassinat tragique d'Hélène Tarcy-Cétout, pharmacienne de 34 ans, mère de quatre enfants. Le meurtre a eu lieu ce lundi à l'aube, alors qu'elle ouvrait sa pharmacie, un acte d'une rare violence perpétré par un individu sans domicile fixe. Cet événement tragique survient dans un contexte de montée alarmante de la violence dans la région, exacerbant l'inquiétude et la tristesse au sein de la communauté.


Suite à ce drame, les habitants se sont spontanément rassemblés devant le centre commercial où s’est produit le meurtre, exprimant leur refus de l’ignominie et rendant hommage à la défunte, appréciée pour son engagement en tant que professionnelle de santé et pompier volontaire. La réaction a été immédiate et unanime, avec notamment la fermeture de toutes les pharmacies de Guyane en signe de deuil et de protestation. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a condamné cet acte « abominable et lâche », soulignant le rôle essentiel d’Hélène Tarcy-Cétout dans la communauté rapporte Guyane 1ère.

Une Mobilisation pour la Sécurité

Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni, a appelé à une opération « place nette XXL » pour combattre le fléau de la violence et du trafic de stupéfiants qui sévit dans la ville, rappelant la situation précaire de la ville frontalière du Suriname.

Les députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor ont évoqué l’échec des politiques de sécurité, affirmant que « la Guyane est dans une situation de chaos généralisé« .

 

Un Jour de Deuil et de Réflexion

En signe de deuil et d’appel à la prise de conscience collective, l’association des maires a annoncé la fermeture des mairies et d’autres établissements le 12 avril, tout en maintenant les écoles ouvertes pour favoriser le dialogue sur la violence. L’association PSP – Posititif Soholan Pikin- appelle à un grand rassemblement et à une journée « ville morte », hier,  le 9 avril pour dénoncer l’insécurité et appeler à une action collective contre la violence.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d’une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation d' »insurrectionnelle ». Le premier décès, précisé par Le Franc, n’était pas dû à un tir des forces de l’ordre, mais à une tentative de défense par un civil.

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Hier, une opération d’envergure impliquant plus de 150 gendarmes a été menée dans le quartier informel de Mavadzani, situé sur les hauteurs de Majicavo, dans le cadre de l’initiative « Mayotte place nette ». Ce quartier, l’un des plus grands bidonvilles de France, abrite environ 500 constructions précaires où vivent estimativement entre 2 500 et 5 000 personnes dans des conditions souvent insalubres.