Soulignant une collaboration déjà riche et diversifiée entre la Russie et les Comores, Andreev a mis en exergue les nombreux domaines de coopération, notamment dans l’éducation, la culture et le développement économique, réitérant l’importance d’une relation équilibrée et respectueuse. Il a rappelé les initiatives humanitaires et éducatives bénéficiant à plus de 1 000 Comoriens formés en Russie, renforçant ainsi les liens bilatéraux.
Lisez aussi : Comores : un homme brandit un drapeau russe dans un rassemblement anti-opération Wuambushu
« Je voudrais souligner le soutien continu de la Russie au droit légitime des Comores à restaurer la souveraineté sur l’Île de Mayotte ».
Lisez mon interview en intégralité: https://t.co/PD4KUrLOt5 pic.twitter.com/WWTdYmMsHo
— Andrey Andreev (@AmbRuMadagascar) February 16, 2024
Au-delà de l’aspect éducatif, la Russie s’engage à approfondir les échanges commerciaux avec les Comores, évoquant des secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche et l’énergie. L’année 2023 a été marquée par des efforts conjoints pour dynamiser le tourisme et encourager les échanges professionnels, malgré l’absence d’une représentation diplomatique russe permanente dans l’archipel rapporte Comores infos.
Cette volonté russe de soutenir les Comores sur la scène internationale, notamment sur la question sensible de Mayotte, réaffirme son aspiration à un monde multipolaire, où chaque nation est libre de choisir ses alliés. L’annonce de l’ouverture prochaine d’un Centre culturel russe à Moroni symbolise cet engagement renouvelé envers l’Afrique et pourrait modifier les équilibres régionaux dans l’Océan Indien.