Paris : Mobilisation massive des agriculteurs ce lundi pour un blocus de la capitale

par | 29 Jan 2024 | National, Ressources, Société

À partir de ce lundi 29 janvier, les agriculteurs du Grand Bassin Parisien, répondant à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, initient un "siège de la capitale" pour une durée indéterminée. Cette action d'envergure fait suite à l'insatisfaction des annonces du Premier ministre Gabriel Attal, jugées insuffisantes par les professionnels du secteur.


Les agriculteurs des départements voisins, dont l’Aisne, l’Aube, l’Eure, et d’autres régions, se préparent à converger vers Paris avec leurs engins agricoles. Huit points de blocage principaux, situés aux abords de la ville, sont prévus : Chennevières (A1), Jossigny (A4), Ourdy (A5), Villabé (A6), le péage de Buchelay (A13), Longivilliers (A10), le pont de Gennevilliers (A15), et l’échangeur D301 de l’Isle-Adam (A16).

La préfecture de police de Paris alerte sur d’éventuelles difficultés de circulation dans toute l’Île-de-France et recommande l’usage des transports en commun. Les agriculteurs, bien que conscients des désagréments possibles pour les Franciliens, assurent vouloir limiter l’impact sur la circulation.

En anticipation de ce mouvement, le ministère de l’Intérieur a planifié un « dispositif défensif important » pour éviter tout blocage du marché de Rungis, des aéroports franciliens, et empêcher l’entrée des tracteurs dans la capitale. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé la mobilisation de 15.000 membres des forces de l’ordre pour lundi, visant à protéger des sites stratégiques et prévenir les entrées dans Paris et autres grandes villes.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.