Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

par | 1 Déc 2023 | Justice, Politique

Salime M’déré, premier vice-président du Département de Mayotte, se retrouve dans la tourmente judiciaire suite à ses propos polémiques tenus lors d'une intervention télévisée le 24 avril 2023. En pleine opération Wuambushu, alors que Mayotte faisait face à une vague de violences perpétrées par des bandes de jeunes, M’déré avait déclaré à la télévision : « Il faut peut-être en tuer », suscitant une vive controverse.


Ces mots, prononcés en direct sur Mayotte La 1ère, lui valent aujourd’hui d’être poursuivi en correctionnelle pour « incitation à la haine et provocation à la commission d’atteintes à la vie » rapporte Mayotte Hebdo.

Le procès de M’déré est prévu pour février 2024 au tribunal correctionnel de Saint-Denis de La Réunion, comme l’annonce le Journal de l’île de La Réunion. Cette délocalisation du procès, loin de Mayotte, a été décidée pour garantir l’impartialité de la justice, compte tenu du statut d’élu de M’déré et de la sensibilité de l’affaire.

Réagissant à la controverse, M’déré avait exprimé ses regrets sur Facebook, affirmant que ses paroles avaient dépassé sa pensée. Malgré ses excuses, l’affaire a suscité l’intervention du procureur de la République, Yann Le Bris, et l’attention de plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l’Homme, SOS Racisme, ainsi que le député de Saint-Denis (La France insoumise) Thomas Porte, qui se constitueront parties civiles.

Le procès de M’déré s’annonce comme un moment clé, non seulement pour la justice, mais aussi pour la société mahoraise dans son ensemble, car il aborde des questions sensibles liées à la violence urbaine et aux réactions qu’elle suscite chez les élus et les citoyens.

 


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Nommé samedi soir comme secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, premier Mahorais à intégrer un gouvernement français, se retrouve au cœur d’une polémique relancée par Mediapart. Le média en ligne a publié un article mercredi matin, ressortant une affaire de 2017 déjà évoquée par Ouest-France. Cette affaire concerne un échange d’emplois entre parlementaires au Sénat en 2015, dans lequel Soilihi se trouve indirectement impliqué.