Seulement 10% des Mahorais handicapés sont reconnus administrativement

par | 21 Nov 2023 | Santé, Société

À Mayotte, 13 % de la population de plus de 15 ans, soit 22 000 personnes, se considèrent en situation de handicap en 2021, selon l'Insee. Pourtant, seulement 2 200 d'entre elles bénéficient d'une reconnaissance administrative, ce qui entrave considérablement l'accès aux aides nécessaires, particulièrement lorsqu'il s'agit d'accéder à un emploi.


L’emploi représente un défi particulièrement ardu, avec à peine 25 % des personnes handicapées occupant un poste, dans un contexte dans lequel l’emploi est globalement rare, selon L’info Kwezi.

Les barrières à l’insertion professionnelle sont nombreuses, incluant le manque de structures adaptées et un déficit d’information auprès des employeurs sur les aides disponibles. Bien que l’obligation d’employer des travailleurs handicapés soit en vigueur, elle est peu respectée à Mayotte, avec seulement 300 embauches effectuées sous ce dispositif en 2021.

Comparativement à la métropole où 58 % des personnes handicapées bénéficient d’une aide, moins de 25 % en bénéficient à Mayotte. Cette situation s’explique en partie par les difficultés administratives et un manque de sensibilisation, qui limitent la reconnaissance et le soutien du handicap sur l’île.

Source chiffres, étude « À Mayotte, pour les 22 000 personnes en situation de handicap, une reconnaissance administrative et une insertion professionnelle plus difficiles qu’ailleurs« , INSEE.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.