Pour répondre à ces préoccupations et accompagner le secteur agricole dans sa transformation, notamment face au changement climatique, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, annonce la création d’un fonds de garantie d’une valeur de deux milliards d’euros.
Cette mesure sera intégrée au Pacte d’orientation et d’avenir agricoles, qui sera bientôt dévoilé, et sera mise en œuvre dès le projet de loi de finances pour 2024. Un décret précisera les modalités de déploiement de ce fonds rapporte Mayotte Hebdo.
Le fonds de garantie de l’État couvrira les premières pertes d’un portefeuille de prêts agricoles, toutes filières confondues, dont au moins 400 millions seront spécifiquement alloués à l’élevage, conformément aux annonces faites en octobre dans le cadre du Plan de reconquête de la Souveraineté de l’élevage. Cette garantie souveraine vise à faciliter l’accès au crédit et à en réduire le coût pour les agriculteurs, en particulier les jeunes, qui contribuent à renforcer la souveraineté alimentaire en choisissant de s’installer ou en prenant des risques pour innover et conduire les transitions écologiques et climatiques.