Selon les indicateurs clés depuis la rentrée scolaire 2023-2024, il y a une aggravation notable des incidents par rapport à l’année précédente rapporte Mayotte Hebdo.
Depuis le début de l’année scolaire, 35 interruptions du réseau ont été enregistrées à cause de barrages ou d’affrontements sur la voie publique, soit une hausse de 35%. De plus, 100 bus ont été caillassés, ce qui équivaut à quatre bus caillassés par jour, enregistrant une hausse inquiétante de 83%.
Au-delà des coûts directs supportés par les transporteurs, le réseau souligne les risques encourus quotidiennement par les conducteurs et les élèves. À cause de ces incidents, 400 services n’ont pas pu être assurés, ce qui signifie que 20 000 places de bus ont été perdues, entraînant des déscolarisations en raison de l’immobilisation des bus.
Le réseau de transporteurs remercie les professionnels du secteur pour leur résilience face à cette montée de violence. Toutefois, il rappelle que la sécurité du transport des élèves est une responsabilité collective, impliquant non seulement les acteurs du transport et les autorités, mais aussi les parents d’élèves et les associations locales. Le réseau Halo’ insiste donc sur la responsabilité morale de tous pour mettre fin à ces actes de violence.