Le préfet Jérôme Filippini a annoncé le départ du navire, confirmant les propos du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier. Ce dernier vient de clôturer une visite officielle de deux jours à Mayotte et a assuré que la crise serait gérée sans rupture d’approvisionnement selon La 1ère.
« 1,8 million de litres d’eau ont déjà été acheminés depuis La Réunion depuis le début de cette crise. D’autres transferts sont prévus jusqu’à la fin de l’année » souligne Filippini.
Cette initiative vise à garantir l’approvisionnement en eau pour les groupes les plus vulnérables de la société mahoraise. Depuis le 21 septembre, un système de distribution spécial est en place pour fournir de l’eau aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, Vigier a rencontré divers acteurs locaux pour discuter de solutions à long terme. Parmi les mesures envisagées, l’accélération des projets de dessalement et la réparation des fuites qui représentent 35 % du rendement du réseau local d’eau sont à l’ordre du jour.