Organisée conjointement par le Collectif Loi 2018 et des syndicats locaux, la manifestation vise à « dénoncer l’absence d’eau potable sur le département de Mayotte et les critères discriminatoires relatifs à la distribution des 600 000 litres d’eau livrés par l’État », selon un communiqué des organisateurs.
La manifestation partira de la place de la République pour se rendre devant la Mahoraise des Eaux, avant de prendre la Route nationale en direction de la barge, via les ronds-points C’tam et SFR. Le Collectif Loi 2018 annonce également qu’il collectera des documents pour lancer des actions en justice contre les responsables de cette crise. Les manifestants sont encouragés à apporter une copie de leur pièce d’identité et de leurs factures d’eau rapporte Mayotte Hebdo.
L’un des objectifs principaux de cette mobilisation, selon le communiqué, est de « faire interpeller les pouvoirs publics pour que des actions concrètes soient mises en œuvre ». Parmi les demandes du collectif, figure l’exigence du « gel des factures auprès de la SMAE, ainsi que la fourniture gratuite de packs d’eau, en quantité suffisante..
En complément, un appel aux dons sera lancé pour financer les actions en justice à venir, offrant à chaque participant l’opportunité de contribuer selon ses moyens.
Ce mouvement intervient deux jours après les déclarations alarmistes de la députée Estelle Youssouffa à l’Assemblée nationale, évoquant une situation « en train de basculer en enfer » à Mayotte. La crise de l’eau, exacerbée par un manque d’infrastructures et une croissance démographique importante, met la population et les autorités sous forte pression.