Alerte à La Réunion : Une nouvelle drogue mortelle sème la panique

par | 11 Sep 2023 | National, Santé

L'Agence régionale de Santé (ARS) de La Réunion tire la sonnette d'alarme : une nouvelle drogue de synthèse, encore non identifiée, fait des ravages sur l'île. Déjà, trois morts sont à déplorer, six personnes sont en réanimation et sept autres hospitalisées suite à des overdoses.


Un danger immédiat et fulgurant

Nicolas Thévenet, directeur adjoint de la veille sanitaire à l’ARS, indique que la drogue en question est extrêmement puissante et peut être dissimulée dans des cigarettes rapporte Zinfos974. « Les symptômes apparaissent presque immédiatement après la consommation, provoquant des asphyxies sévères qui requièrent une intervention médicale urgente« , prévient-il.

Appel à la vigilance

L’ARS insiste sur la prudence, en particulier pour les fumeurs : « Évitez d’accepter toute substance non maîtrisée ou inconnue, y compris les cigarettes« . Le public est également incité à composer le 15 si une personne manifeste des signes d’overdose ou d’asphyxie.

Connexion avec un double décès ?

L’affaire du double décès survenu récemment à la Cité Fayard à Saint-André pourrait être liée à cette substance mortelle. Les deux victimes, retrouvées mortes chez elles le même soir, pourraient avoir consommé cette drogue. Des investigations sont actuellement en cours pour établir un lien éventuel.

Avec déjà plusieurs vies fauchées et de nombreux hospitalisés, cette nouvelle drogue de synthèse non identifiée plonge La Réunion dans un état d’alerte. Les autorités locales se mobilisent pour endiguer cette menace invisible mais potentiellement fatale.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.