A compter de ce lundi, les habitants de Grande Terre, en dehors du Grand-Mamoudzou, sont privés d’eau deux jours sur trois. Dans le chef-lieu et en Petite-Terre, les coupures sont quotidiennes, de 16 h à 8 h et durent 36 h le week-end. Mayotte traverse en effet une sévère crise de l’eau, due à une forte sécheresse et à un manque de capacités de production.
Des bouteilles d’eau pour les plus vulnérables
Pour rassurer la population et annoncer de nouvelles mesures d’urgence, Philippe Vigier, ministre des outre-mer, s’est rendu sur l’île ce samedi. A peine sorti de l’avion militaire qui l’a amené sur l’île aux parfums depuis La Réunion pour une visite d’une demie-journée, le ministre a annoncé la création « d’un plan Marshall de l’eau pour Mayotte. » A partir du 25 septembre, il a promis la distribution de bouteilles d’eau gratuites aux plus vulnérables, à savoir les personnes handicapées, les femmes enceintes, les nouveaux nés ou les personnes malades. L’ARS a identifié 30 000 bénéficiaires. Quinze citernes alimentées par un osmoseur de 150 m³, capable de désaliniser l’eau, seront également réparties sur le territoire. Ce samedi matin, le ministre en a profité pour visiter le site qui accueillera un osmoseur de 1000 m³, prévu pour être opérationnel mi 2024, et pour lequel l’État a engagé 11 millions d’euros. Pour subvenir aux besoins des 300 000 habitants recensés par l’Insee, l’île doit toutefois produire 40 000 m³ par jour.
Une aide pour les entreprises
Pour les entreprises, le ministre a également annoncé « le versement d’une aide permettant de compenser les coûts fixes. » Elle concernera les sociétés dont l’activité est significativement empêchée ou complètement arrêtée en raison des coupures d’eau. Selon Estelle Youssouffa, « ces annonces sont un bon début mais malheureusement en deçà de la gravité de la situation. Il faut organiser la distribution massive, à toutes les familles, de packs d’eau au quotidien. »