Un projet de grande ampleur
Située à côté du collège du quartier, la future station représente un investissement majeur de plus de 12 millions d’euros. L’État et l’Office Français de la Biodiversité ont contribué financièrement à sa réalisation. Avec une capacité initiale destinée à servir entre 6 000 et 7 000 foyers, soit environ 30 000 personnes, l’infrastructure est déjà dans une optique d’expansion. À terme, elle pourrait assainir l’eau pour plus de 60 000 habitants.
Vers un assainissement durable
« Cette première pierre est très importante parce qu’elle lance un appel aux uns et aux autres, aux partenaires pour leur dire que l’on va commencer à travailler sur le sujet de l’assainissement de manière pérenne et efficace. » a déclaré Aminat Hariti, vice-présidente des eaux de Mayotte à La 1ère.
En parallèle, d’autres projets similaires voient le jour dans le territoire. Les stations d’épuration de Mamoudzou Sud et du centre avancent à grands pas. De plus, de nouveaux chantiers, notamment au Sud et à Petite-Terre, sont dans les tuyaux.
Préserver Mayotte
Les enjeux sont multiples : garantir un cadre de vie sain à la population et protéger la biodiversité exceptionnelle de l’île. L’initiative de Koungou ouvre donc la voie à un avenir plus vert pour Mayotte, mettant en avant la volonté des autorités et des partenaires à œuvrer ensemble pour le bien-être de tous et la protection de l’environnement.