L’attribution a été faite par le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel à Paris. La documentation a été rédigée par Mme Elena Bertuzzi, anthropologue et chorégraphe, avec la contribution précieuse des praticiennes du Mbiwi.
Le Mbiwi est une danse féminine où deux femmes se défient en piétinant sur place de manière rétrécie et leste, principalement en mobilisant le bassin et les hanches dans un mouvement rapide. Elle est accompagnée de chants traditionnels qui traitent de thèmes tels que la joie, l’amour, ainsi que les défis rencontrés dans la vie familiale et conjugale.
Cette danse est intrinsèquement liée aux cérémonies de mariage à Mayotte, marquant plusieurs étapes des festivités, du don de cadeaux à l’accompagnement du marié vers sa nouvelle demeure. Le nom « mbiwi » provient des bâtonnets en bambou utilisés comme instruments de percussion en les frappant ensemble.
Le processus d’inventaire à Mayotte est toujours en cours avec la participation active des communautés locales, des collectivités, des associations et le soutien d’organismes officiels
D’autres éléments du patrimoine Mahorais tels que le Debaa, le Tani Malandi, et le sel de Bandrélé sont en cours d’examen par le comité.
La reconnaissance du Mbiwi, tout comme d’autres pratiques culturelles, témoigne de l’engagement des Mahorais à préserver, transmettre et valoriser leur riche patrimoine culturel.