« Cela fait déjà trois semaines que nous bloquons l’entrée du bureau des étrangers de la préfecture, et on ne va pas s’arrêter là », assure Safina Soula, présidente du collectif de citoyens de Mayotte 2018. Le blocage pourrait durer jusqu’à deux mois selon le collectif. Car pour sa représentante, « les titres de séjour délivrés sur le territoire sont une injustice de plus pour les Mahorais. » Ces documents ne sont en effet valables que sur l’île aux parfums. Impossible donc pour les étrangers ayant obtenu le précieux sésame de se déplacer en métropole ou dans d’autres territoires d’outre-mer. « C’est une exception mahoraise. Il n’y a cette règle dans aucun autre Dom-Tom », s’agace Safina Soula, qui demande aux autorités pourquoi Mayotte a ce traitement particulier.
Un titre de séjour national pour désengorger l’île
Selon la présidente du collectif, « il est admis par tous – les élus comme l’ensemble de la population – que l’insécurité a un lien avec l’immigration. » Un titre de séjour permettant de se déplacer sur le territoire national permettrait, selon elle, de désengorger l’île, mais également d’arrêter de faire de Mayotte une exception. « Ces titres nous mettent en danger et nous sommes fatigués d’être traités différemment », souligne Safina Soula.
En 2018, le bureau des étrangers avait déjà été bloqué pendant plusieurs mois par des collectifs de citoyens. A l’époque, les autorités comoriennes refusaient d’accueillir leurs ressortissants expulsés de Mayotte, dans le contexte d’une crise diplomatique avec la France.