Le mouvement Reconquête de Zemmour contre le rapport sur les migrations d’Estelle Youssouffa

par | 7 Juin 2023 | National, Politique

Le mouvement Reconquête, dirigé par Eric Zemmour, se retrouve en contradiction sur la question des migrations à Mayotte. Dans un communiqué intitulé "Répartition des étrangers comoriens en métropole - La provocation ne sert pas les intérêts de Mayotte", la représentante locale de Reconquête a exprimé son opposition à la répartition des migrants dans l'Hexagone. Elle considère cette proposition d'Estelle Youssouffa comme "polémique" et estime qu'elle nourrira un sentiment négatif envers Mayotte, tout en irritant les continentaux confrontés à d'importants problèmes migratoires et sécuritaires.


 

Cette position intervient quelques jours après la visite de Nicolas Bay, vice-président du mouvement et député européen, qui avait évoqué une « situation intenable » à Mayotte, avec une saturation des services publics, des écoles et des collèges en raison « du chaos migratoire« .

Bien que Nicolas Bay n’ait pas pris position sur le « titre de séjour territorialisé« , qui limite le séjour des détenteurs à Mayotte, il relayait les craintes de son mentor Eric Zemmour concernant un « grand remplacement« , notamment par la remigration, en affirmant que Mayotte était confrontée à une population étrangère aussi nombreuse que celle des Mahorais.

Pour rappel, il y a quelques jours après avoir exprimé sa solidarité envers les Mahorais, Eric Zemmour déclarait pourtant sur le plateau du « Grand Jury LCI – RTL – Le Figaro » : « On a peut-être fait une erreur en conservant Mayotte« , ajoutant que « les Mahorais provoquent des troubles à La Réunion« .

La demande formulée par le rapport d’information sur les enjeux migratoires à Mayotte, présentée par les députés Marcangeli et Youssouffa, a été adoptée à une large majorité par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Le rapport préconise notamment la fin du titre de séjour territorialisé à Mayotte, c’est-à-dire la possibilité pour tous les détenteurs d’un titre de séjour de se rendre sur le territoire national, comme c’est le cas pour les autres départements d’outre-mer, notamment la Guyane, qui fait face à une forte immigration du Suriname et du Brésil. Or, le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) prévoit une exception pour « le titre de séjour n’autorisant que le séjour à Mayotte« .


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Président de l’association des Maires de France appelle à un « Plan Marshall » pour le développement de Mayotte

Le Président de l’association des Maires de France appelle à un « Plan Marshall » pour le développement de Mayotte

David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), a clairement exposé les besoins de Mayotte lors de sa visite sur l’île, plaçant l’accent sur la nécessité d’un « Plan Marshall » pour son développement. Confronté aux défis uniques de Mayotte, Lisnard a rencontré les élus locaux pour discuter des problèmes cruciaux, notamment l’ordre sécuritaire et la migration.

Changement de présidence au GIP Europe

Changement de présidence au GIP Europe

Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, a pris la présidence du GIP Europe ce lundi à Tsingoni, en vertu du principe de rotation prévu par les statuts de l’organisation. Ce changement intervient dans un contexte de redressement des opérations après l’éviction controversée de l’ancien directeur, Ali Soula, expert en fonds européens.