Les agents pénitentiaires réunionnais réclament l’arrêt des transferts de détenus en provenance de Mayotte.

par | 23 Mai 2023 | National

La prison du Port a été le théâtre d'un blocage orchestré par les agents pénitentiaires, réclamant l'arrêt des transferts de détenus en provenance de Mayotte. Ils expriment leur vive opposition aux transferts de détenus en provenance de Mayotte.


Hier matin, une cinquantaine de gardiens de la prison du Port ont bloqué les entrées et les sorties de l’établissement, dénonçant les conditions de travail précaires et la surpopulation carcérale.

250 matelas au sol à la prison de Majicavo

Au cours des dernières semaines, le nombre d’arrivées de détenus mahorais a considérablement augmenté, ce qui n’est guère surprenant étant donné le nombre croissant d’arrestations à Mayotte en ce moment. Alors qu’auparavant un transfert mensuel était la norme, il y en a désormais un par semaine. Déjà avant cette escalade, le procureur avait signalé qu’il y avait 250 matelas au sol à la prison de Majicavo.

Prévue pour accueillir 380 détenus, la prison du Port à La Réunion héberge actuellement près de 500 individus. Une situation de surpopulation certes, mais trois fois moins importante qu’à Mayotte.

Par ailleurs, les gardiens réunionnais déplorent la formation de clans au sein de la prison et soulignent que « les prisonniers mahorais sont presque majoritaires par rapport aux Réunionnais ». Les personnels pénitentiaires du Port affirment que la situation dans l’établissement est devenue dangereuse.

 


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le premier système dépressionnaire de la saison à plus de 3 200 km de Mayotte

Le premier système dépressionnaire de la saison à plus de 3 200 km de Mayotte

Le premier système dépressionnaire de la saison cyclonique 2024-2025 évolue actuellement dans le sud-ouest de l’océan Indien, à plus de 3 200 km de Mayotte. Ce système, qui pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée dès ce vendredi 16 août, ne présente pour l’instant aucune menace directe pour les terres habitées.

Athlétisme : Raphaël Mohamed échoue à la 7ème place

Athlétisme : Raphaël Mohamed échoue à la 7ème place

Sur la piste du stade de France, Raphaël Mohamed, licencié au Racing Club de Mamoudzou, a pris le départ du 110 mètres haies face à des adversaires de taille, notamment le champion olympique jamaïcain Hansle Parchment et le vice-champion olympique américain Grant Holloway.