Hier matin, une cinquantaine de gardiens de la prison du Port ont bloqué les entrées et les sorties de l’établissement, dénonçant les conditions de travail précaires et la surpopulation carcérale.
250 matelas au sol à la prison de Majicavo
Au cours des dernières semaines, le nombre d’arrivées de détenus mahorais a considérablement augmenté, ce qui n’est guère surprenant étant donné le nombre croissant d’arrestations à Mayotte en ce moment. Alors qu’auparavant un transfert mensuel était la norme, il y en a désormais un par semaine. Déjà avant cette escalade, le procureur avait signalé qu’il y avait 250 matelas au sol à la prison de Majicavo.
Prévue pour accueillir 380 détenus, la prison du Port à La Réunion héberge actuellement près de 500 individus. Une situation de surpopulation certes, mais trois fois moins importante qu’à Mayotte.
Par ailleurs, les gardiens réunionnais déplorent la formation de clans au sein de la prison et soulignent que « les prisonniers mahorais sont presque majoritaires par rapport aux Réunionnais ». Les personnels pénitentiaires du Port affirment que la situation dans l’établissement est devenue dangereuse.