Ce week-end c’est sur terre et sur la mer que les forces de l’ordre ont été mobilisées. Les patrouilles nautiques de la Police Aux Frontières (PAF) étaient sur le pont pour contrer les flux migratoires illégaux.
Ainsi, lors d’une intervention nocturne récente, un kwassa en provenance d’Anjouan a été intercepté à proximité de M’tsamboro. À son bord, les autorités ont découvert 28 ressortissants comoriens en situation irrégulière, dont 20 hommes, 5 femmes et 3 enfants. Le passeur, responsable de cette tentative d’entrée illégale sur le territoire, a été appréhendé et placé en garde à vue. Dans le cadre des procédures d’éloignement, tous les étrangers en situation irrégulière ont été transférés au Centre de Rétention Administrative (CRA), en attendant leur expulsion du territoire. Quant au passeur, suite aux investigations approfondies menées par les autorités compétentes, il a été traduit devant le Tribunal Judiciaire de Mamoudzou.
Lors de son procès, le passeur a dû répondre de ses actes et faire face aux charges qui pesaient sur lui. Le verdict est tombé : une peine de 6 mois de prison ferme assortie d’une interdiction de territoire pendant 3 ans.