Mardi matin dernier, les habitants de Ntsoudjini ont été surpris de voir de nombreux drapeaux russes flotter dans les rues de la ville durant 3 jours. Cette présence inhabituelle est en fait le résultat de l’opération Wuambushu à Mayotte, considérée par les Comoriens comme une île comorienne occupée illégalement par la France depuis 47 ans. L’objectif de cette initiative est de faire pression sur la France pour qu’elle restitue Mayotte à son propriétaire légitime : les Comores.
Face à l’obstination de la France et à l’indifférence de la communauté internationale, les Comoriens cherchent de nouveaux alliés pour les soutenir dans leur combat. C’est ainsi qu’ils se tournent vers la Russie, qui leur apporterait son soutien pour retrouver leur intégrité territoriale.
Cet acte symbolique est un message fort envoyé à la France et à la communauté internationale. Certains habitants de Ntsoudjini ont réagi violemment, voyant dans cette présence russe une intrusion étrangère. Mais pour d’autres, c’est un symbole d’espoir et de soutien dans leur lutte pour « libérer » Mayotte.
La situation reste tendue à Mayotte, mais les Comoriens restent déterminés à récupérer leur île avec le soutien de la Russie. Ils espèrent que leur cause sera entendue.