40 moutons entassés dans une pièce de 10m² avec deux ventilateurs pour seule aération ont été découverts aux Liserons par la BAC ce dimanche pic.twitter.com/Wl1VhETjI3
— BFM Nice Côte d’Azur (@BFMCotedazur) June 26, 2023
Les individus, âgés de 36 et 38 ans, ont été immédiatement interpellés et placés en garde à vue. Ce que les policiers ont découvert ensuite est encore plus alarmant. Une quarantaine de moutons se trouvaient entassés dans une chambre de moins de 13m², transformée en un véritable abattoir clandestin rapporte Actu17.
L’appartement se trouve dans un immeuble appartenant au bailleur social Côte d’Azur Habitat (CAH), qui a annoncé son intention de déposer une plainte. Selon Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, ces actes sont extrêmement graves et représentent des attaques contre la République, témoignant ainsi de la présence du séparatisme à l’œuvre. De même, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président des Républicains (LR), s’est exprimé sur Twitter, dénonçant une maltraitance animale insupportable et appelant à une condamnation sévère des auteurs.
Une opération de secours a été menée et les animaux ont été transportés vers un centre de rassemblement dans les Bouches du Rhône. La préfecture des Alpes-Maritimes a confirmé que les moutons seront pris en charge par la fondation Brigitte Bardot, avant d’être répartis dans divers élevages de sauvetage une fois les formalités pénales et sanitaires accomplies. L’opération s’est achevée aux alentours de 3 heures du matin, marquant la fin d’un week-end sinistre pour la cité des Liserons.