Ces fonds, issus d’une mobilisation record, servent à financer des projets locaux pour répondre aux besoins immédiats et à faciliter la reconstruction de l’île rapporte Mayotte La 1ère.
Avec un appel aux dons largement relayé, notamment par Stéphane Bern lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, cette collecte dépasse des campagnes précédentes de la Fondation. Elle surpasse ainsi les 30 millions d’euros levés pour Notre-Dame en 2019 ou les 18,6 millions récoltés en réponse à la guerre en Ukraine en 2022.
La Fondation de France n’intervient pas directement sur le terrain mais agit comme un levier financier pour les associations locales et nationales. Elle examine les projets soumis via un comité d’experts bénévoles qui se réunit deux fois par semaine pour attribuer des subventions adaptées aux besoins.
À ce jour, plus de 2,5 millions d’euros ont été répartis pour soutenir une vingtaine de projets. Ces initiatives incluent des distributions de colis alimentaires par l’association Wema Watrou à Tsararano, des maraudes organisées par la Régie de territoire de Tsingoni, ou encore des actions ciblées du CIDFF et de l’Union des étudiants et élèves mahorais de La Réunion.
L’accent a également été mis sur l’accompagnement des enfants, avec des subventions attribuées au village d’Eva et à l’association Les Petites Pousses, toutes deux impliquées dans la protection de l’enfance. Par ailleurs, le club de football Les Diables Noirs a reçu un soutien financier pour fournir des bons alimentaires et du matériel scolaire à 40 familles en grande précarité.
Les subventions, qui oscillent généralement entre 5 000 et 100 000 euros, sont attribuées en fonction des besoins et des capacités de gestion des associations bénéficiaires. La Fondation veille également à la transparence grâce à des audits post-financement.
En plus des aides immédiates, la Fondation travaille sur des initiatives à plus long terme, comme des discussions avec des associations de professionnels du bâtiment, telles que les Compagnons Bâtisseurs, ou des projets visant à relancer l’agriculture locale. Elle collabore également avec Médecins du Monde et Solidarités International pour garantir un accès aux soins et à l’eau potable.